Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée dans la région de la Méditerranée

 

 

Première Assemblée des Citoyens et des Citoyennes de la Méditerranée à Valence

Traductions : English . français . Español


Valence a accueilli la Première Assemblée des Citoyens et des Citoyennes de la Méditerranée. Des participants provenant de 18 pays méditerranéens se sont donnés rendez-vous à Valence pendant trois jours.


Du 2 au 4 juillet 2010, a eu lieu à Valence la Première Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée sous le titre « Dialogues citoyens : institutions et citoyenneté en Méditerranée ». Cette initiative, coordonnée par l’ONG CERAI (Centre d’Études Rurales et d’Agriculture Internationale), le Mouvement Européen International et l’Université Européenne de Tirana, bénéficie du parrainage institutionnel de la Fondation Charles Léopold Mayer, la Maison de la Méditerranée et la Maison Arabe.


Quelques personnalités ayant exposé pendant ces journées à Valence : Mme. la Directrice de la Maison Méditerranéenne Yolanda Parrado, M. l’eurodéputé et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM), Andrés Perelló, Mme. la Professeur de l’Université Américaine du Caire et membre de la Bibliothèque d’Alexandrie, Iman el Kaffass et M. le conseiller de M. Isaac Rabin, premier ministre israélien assassiné, et membre du Forum pour la Paix, Ofer Bronchtein. Parmi les participants, nous avons rencontré des citoyens de divers horizons socioprofessionnels : économistes, juristes, philosophes, politiques, activistes féministes, universitaires, entrepreneurs ou représentants de plusieurs organisations sociales. De nombreux représentants des institutions publiques euro-méditerranéennes étaint également présents.


Les axes de travail abordés lors de cette rencontre ont été :


  • Penser l’espace méditerranéen : quel cadre politique institutionnel ? Quelles réalités institutionnelles pour la Méditerranée ? Quelles sont les visions existantes de la Méditerranée dans les pays participant au partenariat Euromed ?
  • La citoyenneté en Méditerranée, les droits et les responsabilités : qu’est-ce que la citoyenneté méditerranéenne ? Quels sont les instruments et les politiques existants pour l’exercice de la citoyenneté ? Existe-t-il une identité méditerranéenne ?
  • Construction d’un espace durable de paix : les conditions préalables pour son développement existent-elles ? Quelle participation citoyenne pour s’orienter vers une communauté des peuples de la Méditerranée ? Quels accords euro méditerranéens pour contribuer à l’éradication des inégalités socioéconomiques ? Comment dépasser l’enfermement des mentalités et des pratiques des organisations au service de la Méditerranée ?
  • Les défis actuels et futurs en Méditerranée : la responsabilité individuelle et collective des citoyens : quelle responsabilité environnementale des citoyens en Méditerranée ? Quelle éducation pour faire face aux défis à venir ? Quels développements territoriaux pour la Méditerranée ? Quelles politiques de mobilité en Méditerranée pour répondre à la demande citoyenne ?

Cette initiative est le fruit du travail d’un groupe de citoyens et citoyennes de la Méditerranée qui sont engagés depuis 2008 dans la participation active en faveur de l’émergence d’une communauté méditerranéenne des peuples. Ce projet part du constat suivant : la région méditerranéenne est une réalité historique, humaine, commerciale, culturelle, sociale et environnementale.


Selon sa Charte constitutive, les objectifs de l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée sont :


  • Contribuer à la construction d’un espace durable de paix, de développement, de solidarité et de prospérité partagée entre les peuples.
  • Participer à l’émergence de nouveaux modèles de gouvernance, réellement concertés et partagés, dans l’espace méditerranéen.
  • Favoriser l’intégration économique et politique dans le cadre régional en permettant à certains peuples de sortir de leur isolement.
  • Travailler pour le dépassement des craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à une communauté méditerranéenne des peuples.
  • Contribuer au dialogue entre les sociétés.

 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82