Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée du Cône Sud de l'Amérique Latine

 

 

Cru 2009 de la chaire d'Intégration régionale Sud Américaine

Traductions : Español . français . English


Un nouveau cycle de la Chaire d’Intégration régionale Sud Américaine “José Carlos Mariategui” vient de s’achever le samedi 30 mai 2009 à Lima au Pérou, avec pas moins d’une soixantaine de participants. De quoi se féliciter après son premier démarrage en juin 2008 ! N’ayons pas peur de le dire : cette initiative, par son contenu et son cadre d’organisation, constitue une expérience inédite dans le paysage actuel des espaces de formation liés à la gouvernance en Amérique Latine.


La chaire repose sur une série de cours présentiels (d’une durée totale de 12 heures) et organisés selon 4 modules thématiques : 1. Amérique et Europe : hégémonie et résistances ; 2. La première indépendance : le concept d’Amérique du Sud ; 3. Complémentarité économique depuis le Sud : problèmes et défis 4. Intégration sud-américaine : enjeux et perspectives. L’ensemble des modules a été réparti sur les quatre samedis du moi de mai et a été donné dans les locaux de la faculté de Sciences sociales de l’Université Nationale Majeure de San Marcos à Lima.


Comment cette chaire est-elle née ? En premier lieu grâce à la rencontre de différents penseurs et militants de la région dans le cadre de l’Assemblée régionale de citoyens du Cône Sud. Plusieurs constats sont partagés :


  • l’intégration régionale est un enjeu décisif pour les sociétés latino-américaines, son processus est bel et bien en marche et implique une capacité qui va au-delà des leviers politiques et institutionnels actuels ; elle doit être portée plus largement par tous les acteurs de la communauté
  • un travail de réflexion portant à la fois sur l’histoire longue, sur les concepts, sur les changements de la société et sur les propositions est nécessaire pour générer une vision profonde et enracinée de l’intégration régionale sud-américaine
  • l’offre de connaissances sur l’intégration régionale est relativement maigre et souvent confinée dans les espaces officiels de formation académique ; il existe pourtant une forte demande de différents secteurs sociaux et populaires d’accéder à ces savoirs.

De là est née la chaire d’intégration comme un espace informel et autonome de formation, bâtie en partenariat avec le monde universitaire, en vue de créer un dialogue entre les savoirs académiques et ceux des militants et leaders sociaux. Elle encourage la participation des étudiants dans l’apprentissage : début mai, une rencontre initiale a été tenue avec les étudiants pour aborder le cadre et les objectifs de la formation. Des forums associant des acteurs de la société civile et ouvert au grand public peuvent venir compléter les cours. Le lancement de l’édition 2009 de la chaire a été l’occasion de lancer l’ouvrage Yatiris de la integración (littéralement Magiciens de l’intégration) compilant des réflexions produites durant l’année 2008.


L’équipe actuelle d’enseignants et d’organisateurs est constituée de sociologues péruviens et chiliens (Lucia Alvites Sosa, Ricardo Jimenez, Hector Bejar), d’économistes et politologues (Claudio Bedoya, Raul Wiener, Claudio Zapata, Ricardo Soberón) et d’une parlementaire (Elsa Malpartida). D’autres intellectuels sont associés en fonction des opportunités et des agendas : Jorge Mariano Cáceres-Olazo, Luis Alberto Rivera, Luiz Basseio - théologue brésilien, Gloria Ajpi - sociologue bolivienne.


Pour construire une dynamique de ce type, au-delà d’une volonté partagée au sein d’un petit groupe de militants et d’une vision sur le défi de l’intégration régionale, il faut également parvenir à construire une capacité de travail collectif avec des moyens financiers très limités. Avec cette deuxième expérience, l’équipe a maintenant construit un réel apprentissage autour :


  • de l’animation d’un petit réseau d’universitaires et de militants dans les pays du Cône Sud autour de la thématique de l’intégration régionale
  • de la sélection et de l’élaboration de matériels de cours et de réflexions, de guides de lecture et de références bibliographies
  • de l’organisation logistique et de l’animation des cours
  • de la mise en forme numérique de documents et de l’usage d’outils de communication comme les forums électroniques ou les blogs.

La chaire de Lima est en fait le « chapitre péruvien  » d’une initiative tournée vers l’ensemble des pays du Cône Sud. Un autre volet en préparation est celui du diplôme universitaire sur l’intégration régionale qui sera délivré par la faculté de Sciences sociales de l’université Majeure de San Simon à Cochabamba en Bolivie. D’autres magiciens se rallient petit à petit à l’initiative. Accompagnons-les de tous nos encouragements et de notre intégrale solidarité...



 

 

Haut

 

 

 


l'Assemblée du Cône Sud sur le web

Visitez la page web de l’Assemblée : www.asamblea-conosur.net et les différents blogs liés à ses initiatives : le Blog général de l’équipe argentine de Córdoba, le Blog de la revue Pensamiento Propio, le blog de la Chaire d’Intégration régionale .

Images des rencontres de femmes de fin 2009



Découvrez en images les rencontres de femmes de septembre et novembre 2009

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82