Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée du Cône Sud de l'Amérique Latine

 

 

Appel à la première Assemblée régionale de citoyens du Cône Sud en 2010 à Iquique - Chili

Traductions : français . Español . English


Appel 2010


"En temps de crise, l’imagination est plus importante que l’intelligence" Albert Einstein


Nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens du Cône Sud à notre première "Assemblée régionale de citoyen(ne)s du Cône Sud à Iquique au Chili en 2010".


L’Assemblée


Alors qu’une nouvelle année commence une fois encore avec une guerre et dans un climat de crises généralisées : financières, environnementales, politiques et éthiques,


Nous, citoyennes et citoyens de la Bolivie, du Pérou, de l’Argentine et du Chili, continuons tenacement notre chemin de résistance, de responsabilité, de solidarité avec encore plus de passion et de ferveur,
comme nous l’avions rêvé, discuté et construit tout au long de deux ans de rencontres, de travaux et de réflexions collectives et internationales, laissant les traces de notre aventure dans de multiples médias alternatifs,
nous fraternisant avec les autres démarches d’Assemblées citoyennes qui se tiendront également en 2010 dans la région Sahélo-saharienne de l’Afrique, dans les pays de la Méditerranée, en Inde pour l’ensemble asiatique et à Samoa pour les peuples de l’Océanie.


Nous nous mobilisons et nous appelons toutes les citoyennes et tous le citoyens du Cône Sud de l’Amérique Latine à notre première “Assemblée régionale de citoyens du Cône Sud” à Iquique au Chili, en novembre 2010.


Trois cent hommes et femmes se rassembleront à l’École Santa María, au même endroit où 200 ans auparavant, furent massacrés des ouvriers salpêtriers et leurs familles venant des pays du Cône Sud, tandis qu’ils cultivaient des vies, des rêves et des sacrifices.


Nous travaillerons en ateliers, nous débattrons, nous réfléchirons, nous nous rendrons aux salpêtrières, nous nous mettrons dans la mer tous ensemble : Boliviens, Péruviens, Chiliens et Argentins, et celles et ceux qui seront avec nous, qui accompagnent notre lutte joyeuse et sans défaillir pour la justice et la liberté.
Iquique 2010 est le point de départ. Nous y dresserons une Charte Citoyenne de Principes. Après l’étape de croissance et de renforcement, après le travail conscient et patient de nombreux hommes et femmes, l’Assemblée sera l’accouchement d’un itinéraire, la naissance d’un agenda.


Le processus


Nous faisons partie des peuples qui sont en train de changer la manière de penser et de vivre la démocratie et la culture, nous sommes des embryons de la construction d’une nouvelle citoyenneté, tout d’abord sud-américaine, ensuite latino-américaine, finalement universelle, fondée sur une pluri-identité croissante, car les frontières actuelles ne nous représentent pas et ne sont plus tellement utiles. Nous sommes porteurs des nouvelles réalités et de nouvelles exigences, en surmontant les écueils et les incompréhensions pour bâtir l’intégration de nos peuples, le bon gouvernement et la joie, dans une harmonie sacrée avec la Nature et le Cosmos.
Nous sommes conscients du grand débat en quête du changement qui est en train de se produire dans le monde entier, qui a besoin dans notre région de résoudre la vieille contradiction d’une centaine d’années, à savoir que l’État a essayé de créer la Nation à partir de paradigmes étrangers et plus ou moins adéquats, alors qu’il s’agit en réalité du contraire : les nations réellement existantes engendrent un État de toutes et de tous, adapté à leur propre réalité.


Une recherche et une construction qui s’étendent dans un va-et-vient depuis le local jusqu’au régional, dessinant une nouvelle géométrie de l’éthique, des idées et du pouvoir.


L’engagement


Nous devenons responsables car la responsabilité est devenue un impératif éthique urgent, crucial et vital pour la subsistance, la dignité et le bonheur.


Nous nous faisons solidaires, éveillés et conscients de construire ce qui nous est commun en tant que valeur, en harmonie et complémentarité de nos différences. Pour être efficaces dans nos efforts et dans nos objectifs, pour établir des priorités et des stratégies communes, et pour être justes, dignes et heureux.


C’est pourquoi notre invitation à notre Assemblée d’Iquique en 2010 est une invitation :


  • à vous intégrer MAINTENANT au processus qui nous y mènera,
  • à participer en premier plan à nos activités de cette année 2009,
  • à travailler activement pour les définir, les organiser et en dresser un agenda,
  • à la “Rencontre de l’Environnement et des Mouvements populaires” de Santiago du Chili, le 10 janvier prochain,
  • à la “Rencontre des militaires pour l’intégration” de Santiago du Chili, les 3 et 4 avril,
  • à la “Rencontre sur les Loges lautarines et l’indépendance en Amérique du Sud” de Santiago du Chili en mai prochain,
  • à la “Rencontre d’Intégration, religiosités et spiritualités” en Bolivie en mai,
  • à la “Rencontre des peuples indigènes sur les Responsabilités humaines” en Bolivie,
  • à la “Rencontre de Jeunes” de Córdoba,
  • à la “Rencontre de Femmes” de Santiago du Chili,
  • à la “Rencontre de Pouvoirs locaux et Gouvernance”,
  • aux projets de “chaires Indigène et d’Intégration sud-américaine”,
  • avec comme point de départ une rencontre des cinq Universités qui y sont actuellement associées : San Marcos de Lima - Pérou, San Simón de Cochabamba - Bolivie, Villa María de Córdoba - Argentine et Arcis et Los Lagos au Chili,
  • aux “Écoles Itinérantes” et à la création de “Corridors culturels” des responsabilités humaines.
  • à l’agenda pour la Nouvelle Gouvernance,
  • à nos publications - Revue Pensamiento Proprio, Livres des chaires de formation, etc...),
  • à nos médias alternatifs.

Coordination Générale de l’Assemblée régional de Citoyens du Cône Sud
www.asamblea-conosur.net
www.asamblearegionalciudadana.blogspot.com



 

 

Haut

 

 

 


l'Assemblée du Cône Sud sur le web

Visitez la page web de l’Assemblée : www.asamblea-conosur.net et les différents blogs liés à ses initiatives : le Blog général de l’équipe argentine de Córdoba, le Blog de la revue Pensamiento Propio, le blog de la Chaire d’Intégration régionale .

Images des rencontres de femmes de fin 2009



Découvrez en images les rencontres de femmes de septembre et novembre 2009

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82